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Historique du Groupe France Chauffage

Découvrez, au fil des décénnies, la vie de notre organisme, de 1962 à aujourd’hui….

Les années 70, naissance du réseau sur 2 idées simples : publicité à grande échelle et vente par financement

Magasin Prolum à MarseilleEn 1962, la famille BENYAICH, originaire d'Algérie, crée une entreprise d'installation d'électricité générale : "PROVENCE LUMIERE", à Marseille. En 1968 une succursale est ouverte à Paris dont la direction est confiée à Georges Benyaich, âgé de 26 ans et cadet de la famille.

Celui-ci rompt avec les habitudes de la profession et lance des campagnes de publicité dans les grands quotidiens parisiens en proposant à la clientèle de financer leur installation de chauffage par mensualités. Parallèlement, il cherche des partenaires financiers capables de proposer des crédits pouvant prendre en charge l'intégralité du montant des devis.

Il baptise un journal publicitaire "FRANCE CHAUFFAGE" et le fait distribuer massivement dans les boites aux lettres. Le succès de cette formule Publicité/Financement est immédiat.

En 1975, France Chauffage s'installe au Boulevard Bessières, à Paris 17ème et créé le premier salon permanent du chauffage. Des fabricants louent des stands d'exposition, la publicité amène de nombreux clients ainsi que des demandes de clients particuliers affluent depuis l'ensemble du territoire national.

Georges BENYAICH décide donc de faire profiter de son expérience à des confrères, le réseau de franchise France Chauffage est créé.Siège Social France Chauffage

De 1975 à 1978, le réseau FRANCE CHAUFFAGE se développe et s'implante dans chaque département. Une vaste publicité nationale et locale est diffusée. Les services apportés aux franchisés deviennent de plus en plus conséquents ; formation du personnel, assistance administrative et de gestion, négociations avec les fabricants, apports de solutions financières adaptées aux produits du chauffage grâce à la collaboration d'établissements financiers spécialisés, relation avec EDF/GDF, participations à de nombreuses foires, expositions et salons d'économie d'énergie.

En 1979, France Chauffage transfert son siège social au 61 Boulevard Bessières avec une équipe de direction renforcée et une structure d'accueil des franchisés (salles de réunion, formations commerciales etc...)

Les années 80, développement et actions ambitieuses (émissions de TV, entrée en bourse, organe de presse)

Désormais, tout un immeuble abrite le sièce social du groupe. Le réseau passe de 44 franchisés en 1984 à plus de 100 l'année suivante, avec la création d'une centrale de référencement de fournisseurs fabricants et la création d'un réseau de "pilotes" en région, chargé d'animer les franchisés et de leur transférer le savoir-faire France Chauffage.

En 1986, le réseau s'étoffe avec plus de 50 franchisés et 20 fournisseurs, et l'animation du réseau se décentralise avec l'organisation de stages de formation et réunions en régions.Entrée en Bourse de France Chauffage

1988 sera l'année de l'entrée en Bourse de l'action France Chauffage, au marché hors côte de la Bourse de Paris, permettant au réseau d'avoir les moyens d'une croissance externe. C'est aussi l'année du 1er Congrès National du réseau, à Blois, qui rassemblera 500 participants. Cette année là, France Chauffage développe également un concept de panneaux radiants avec régulation extérieure et tableau électrique permettant le délestage pour s'implanter sur le marché de la rénovation électrique et aller à la rencontre de la politique de fidélisation d'EDF pour ses clients.

Pour affronter les défis des années 90 qui se profilent, France Chauffage réalise des campagnes deMagazine grand public créé par la filiale Maison Magazine publicité sur les chaines nationales de télévision TF1 et FR3 et créé une filiale de communication (MAISON MAGAZINE) éditant notamment le magazine grand public "Chauffage Magazine" qui sortira à 135 000 exemplaires et sera distribué en maisons de la presse.

Les années 90, France Chauffage construit l'Europe !

L'évolution du groupe continue et voit la mise en place d'un réseau national d'entreprises franchisées "point d'appui". Ces derniers ont des responsabilités sur le plan départemental : ils organisent des foires-expositions avec leurs collègues et procèdent à des actions communes de publicité. Ils passent des conventions de collaboration avec EDF/GDF et procèdent à des achats en commun pour obtenir des conditions encore meilleures. Ces entreprises pRéseau d'installateurs Domotecnica en Italiearrainent dans le même temps de nouvelles entreprises. Cette période amorce une réflexion pour aborder les défis de la décennie à venir.

1993 : Création du réseau italien DOMOTECNICA, selon les mêmes méthodes qu'en France, qui en peu de temps réunira plus de 450 franchisés dans la péninsule italienne, constituant ainsi le 1er réseau de Franchise Italien. Aujourd'hui se réseau comporte plus de 1000 franchisés.

1994 : création d'une chaîne graphique à disposition des installateurs du réseau France Chauffage, dans l'Aube, à Soligny les Etangs. Ce service produit une masse grandissante d'outils de communication (enseignes de magasins, décorations de véhicules, panneaux de chantier, etc...) à destination des installateurs du réseau.1er logiciel France Chauffage

1997 : Transfert du siège social de Paris vers Saint Ouen l'Aumone dans des bureaux de direction générale offrant de grandes facilités de communications et de réceptions.

En 1999, le réseau France Chauffage dépasse les 650 entreprises en France et 450 en Italie, représentant plus de 1100 franchisés sur le plan européen !

Cette année là, France Chauffage met en place les outils des années 2000 dans le cadre de son 12ème Congrès National à Beaune avec un Tarif de vente illustré en couleur ainsi que le seul et unique logiciel de calcul thermique pour les installateurs du réseau.

 Les années 2000, France Chauffage lance la géothermie et son label "Spécialiste économies d'énergie"

C'est en 2001, lors de son Congrès National de Montpellier, que France Chauffage lance la Géothermie après une longue période de test et d'analyse puisque les pompes à chaleur étaient déjà vendues dans le réseau depuis de nombreuses années. Plus de 350 personnes participent cette année là à la commission de travail traitant de ce sujet, signe que les adhérents France Chauffage comprenaient tout l'intérêt de ce marché porteur et novateur.

Au début des années 2000, l'implantation du réseau s'est renforcée avec plus de 800 adhérents et de nouveaux partenaires industriels rejoignent le réseau, qu'ils soient fabricants, distributeurs locaux ou nationaux, pour représenter plus de 70 partenaires au total.

Les années 2003, 2004 et 2005 voient aussi l'arrivée des formations techniques décentralisées, de chantiers-écoles (notamment sur la géothermie), et le passage du cap des 1000 installateurs en 2004. Sur le plan marketing, France Chauffage organise désormais en région des "salons du chauffage et des énergies renouvelables" avec une stratégie de communication parfaitement bien rodée.

Label spécialiste économies d'énergieLors de son congrès de 2005, France Chauffage met le cap sur les énergies renouvelables pour aborder sereinement les marchés du solaire, du bois et des pompes à chaleur, produits visant à économiser l'énergie tout en prLes clients France Chauffage témoignentéservant la planète !

C'est en 2006 que France Chauffage lance à Beaune son tout nouveau label "Spécialiste économies d'énergie". Cette stratégie consiste à positionner clairement es installateurs du réseau France Chauffage sur le marché des économies d'énergie, qu'elles soient fossiles ou renouvelables. Un programme complet de formations techniques ainsi qu'une nouvelle gamme complète d'outils de communication sont mis en place pour venir en soutien aux installateurs du réseau.

En 2007, France Chauffage procure aux installateurs un tout nouveau logiciel permettant aux installateurs de réaliser des devis mais aussi d'y associer une étude financière complète intégrant les coûts énergétiques actuels et futurs des clients, en fonction du matériel propsé ainsi qu'un tableau d'amortissement du matériel. Ce logiciel est donc un outil incontestable d'aide à la prise de décision et de soutien à la vente pour les installateurs du réseau.

 Parallèlement à cela, France Chauffage développe un DVD grand public de témoignages de clients sur les économies d'énergie qui sera distribué à l'ensemble du réseau.

En 2008, France Chauffage innove en matière d'outils de formation et propose aux installateurs désormais de se former via des DVD de formation commerciale et technique.

2009 voit la naissance d'outils de communication à destination des installateurs leur permettant d'apréhender le marché très porteur de la rénovation de la salle de bains, notamment pour les séniors ainsi que les personnes à mobilité réduite.

Les années 2010, dans un contexte économique difficile, France Chauffage revient aux fondamentaux : la vente par financement et la communication grand public via Internet

En 2011, France Chauffage lance sa nouvelle méthode de vente, dénommée "Le Contrat Confort". Une méthode dynamique et scientifique qui rassemble la qualité des produits, leurs performances et leur financement, couplés au professionnalisme des entreprises : LE CONTRAT CONFORT.

ISite Internet France Chauffage d'information grand publicl s'agit d'un véritable Contrat de Confiance avec le client, qui entraine le calcul des économies d'énergies générées par les travaux poposés, la mensualisation des économies, la mensualisation de l'investissement associé à des taux bonifiées et le calcul de retour sur investissmeent sur 10 ans. Ce contrat détermine le Forfait Confort qui est l'effort financier REEL que doit consacrer le client à la réalisation de son installation.

2013 sera l'année de la refonte complète du site Internet France Chauffage qui aura désormais pour objectif de renseigner utilement et concrètement les internautes sur les solutions techniques permettant de réaliser des économies d'énergie.

Ce site internet permettra également au Grand Public de faire des demandes de devis qui seront répercutées auprès des installateurs du réseau.

2015, France Chauffage accroit son savoir-faire dans le domaine de la géothermie et de l'aquathermie...

Grâce notamment à 15 années d'un partenariat fructueux avec la marque industrielle Allemande Weishaupt, France Chauffage développe une stratégie d'offre dans le domaine de la géothermie auprès de la clientèle, avec notamment :

la mise en place d'un plan d'action commerciale spécifique

l'organisation de chantiers école en aquathermie

la réalisation d'une aquathermie dans le cadre d'une résidence Hôtelière d'une vingtaine de studios, permettant ainsi aux installateurs du réseau qui souhaitent développer une activité dans ce domaine de se perfectionner ou de découvrir ce type d'installation.

2016, France Chauffage lance DOMOTECNICA, le premier groupement d'installateurs spécialistes en domotique, sécurité connectée & gestion des économies d'énergie...

Devant l'évident constat de la mutation des professionnels des économies d'énergie, France Chauffage, fort de son savoir-faire dans l'animation et le développement de son réseau de chauffagistes, propose désormais à des chauffagistes ainsi que des électriciens d'adhérer au réseau Domotecnica et de développer ainsi une activité pour sa clientèle particulière dans le domaine du pilotage de l'habitat, notamment :

La sécurité : les alarmes anti-intrusion, la vidéo surveillance, le contrôle d'accès, la gestion de l'éclairage

Le confot : le pilotage du portail, de l'arrosage, des volets roulants, de l'éclairage

Les économies d'énergie : les réglages de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de climatisation

La sérénité : l'assistance aus séniors et personnes à mobiloité réduite, le balisage des déclacements, la signalisation d'urgence

Ce groupement propose également des solutions à destination :

Des commerces et du petit tertaire (vidéoprotecion, contrôle d'accès ,alarme, courantts faibles, sonorisation)

Des ERP, petites industries et administrations (TV sur Ip, gestion du temps, éclairages de sécurité, bornes wifi, interphonie)

 Pour en savoir plus : Découvrez le site Internet Domotecnica

2016, France Chauffage lance "Le Tour de France de la Vente" avec l'organisation de stages de vente à destination des installateurs de son réseau, partout en régions...